Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur la fortune immobilière : premier bilan de l'impact de la réforme de l'ISF
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/08/2019 à 15:21

Impôt sur la fortune immobilière : premier bilan de l'impact de la réforme de l'ISF

Impôt sur la fortune immobilière : premier bilan de l'impact de la réforme de l'ISF

Les premières données sur l'impôt sur la fortune immobilière permettent de mieux mesurer l'impact de la réforme. Les assujettis à l'IFI gagnent en moyenne mieux leur vie que les contribuables qui payaient l'ISF. Les mesures concernant certaines niches fiscales semblent aussi avoir porté leurs fruits.

Premier bilan pour l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), un an seulement après la première collecte du successeur de l'ISF. Le député Joël Giraud (LREM) a rendu son rapport sur l'application des mesures fiscales dans lequel il accorde une large place à l'IFI, rapporte Les Echos . Ce document permet de dresser un profil plus précis des 132 722 contribuables assujettis à ce nouvel impôt en 2018. Pour rappel, 358 000 Français avaient payé l'ISF lors de sa dernière collecte.

Le revenu moyen des assujettis a augmenté par rapport à l'ISF

Bercy a récolté 1,3 milliard d'euros pour cette première cuvée. Comme prévu, l'actif net imposable a considérablement diminué puisque seuls le patrimoine immobilier est désormais pris en compte : il est passé de 1.028 milliards d'euros à 300 milliards d'euros.

Autre enseignement : ceux qui paient l'IFI ont un revenu moyen supérieur à ceux qui payaient l'ISF. Le revenu fiscal de référence des assujettis s'élève en moyenne à 234 000 euros annuels contre 165 000 euros lors de la dernière année de l'ISF.

Le recours au plafonnement a chuté

La réforme a aussi permis à l'Etat de gagner de l'argent en limitant le recours au plafonnement de l'impôt. Ce dispositif permet au contribuable de limiter la note à 75 % de ses revenus. Le manque à gagner a atteint jusqu'à 1,3 milliard d'euros du temps de l'ISF. Lors de cette première collecte de l'IFI, il a été limité à 91 millions d'euros.

La réforme de la niche fiscale des dons aux associations semble aussi avoir rempli sa mission. En 2018, seuls 19 861 foyers ont déclaré des dons au titre de l'IFI, « soit une baisse de 60 % » indique Les Echos . Le montant total de cette « ristourne fiscale » s'élève à 137 millions d'euros, soit une chute de 30 %.

La réduction d'impôt pour les investissements dans les PME a elle aussi considérablement diminué en passant de 550 millions à 160 millions d'euros.

26 commentaires

  • 13 août 23:49

    Certains sont pitoyables par leur méconnaissance/dogme sur l'immobilier en France, sa surtaxation (au moins 36 impôts/taxes visant cet actif). Il suffit de constater le nombre de propriétaire qui depuis 2012, FH ont vendus leur biens pour le placer dans des actifs moins taxés ou s'expatrier.........C'est comme ceux qui stigmatisent le CICE alors qu'en parallèle les Gts Hollande ont taxés 8 fois plus les entreprises ;)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'immobilier locatif permet de capitaliser au fil des années et de construire un patrimoine solide (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 05.05.2025 12:00 

    Malgré les défis actuels du marché immobilier, l'investissement locatif reste une option qui présente de nombreux avantages pour vous construire un patrimoine solide. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans l'aventure de l'immobilier locatif ! Que vous entriez ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite